A la pointe !

Améliorer la gestion de la classe et travailler l’inhibition …

L’outil présenté cette semaine a une double fonction. D’une part, améliorer la gestion de classe en évitant aux élèves de rester le bras levé ou de discuter entre eux en attendant le passage de l’enseignante et d’autre part, de travailler l’inhibition en entrainant l’élève à analyser son besoin. L’idée vient du blog de Bruce Demaugé et s’appelle le « tétra’aide ».

L’idée est de choisir l’état d’urgence du besoin ressenti par l’élève et de le signifier à l’aide du tétraèdre en mettant dans la pointe son état personnel. Trois possibilités : à l’aide (rouge), j’ai une question non urgente (jaune) et tout va bien (vert). En un regard, l’enseignant sait visualiser quel élève a besoin de son intervention grâce à la couleur de la pointe du tétraèdre.

Nous relevons plusieurs éléments intéressants :

• Cette pratique convient à tous les âges.
  • Elle se réalise dans le silence et rapidement.
  • Elle demande de la part de l’élève une métaréflexion sur son besoin. Laquelle aura comme conséquence un travail sur l’inhibition puisqu’il y a un contrôle de l’impulsivité.
  • L’outil est réalisé par l’élève et donc a un lien affectif avec celui-ci.

Vous trouverez toutes les informations pour le réaliser sur le lien suivant : http://bdemauge.free.fr

Fr@ncin

Par | 2017-04-23T12:55:09+00:00 19 mars 2017|Outil|0 commentaire