Cartes-Flash

Une méthode de mémorisation efficace …

 

C’est une méthode de mémorisation qui est basée sur la courbe de l’oubli, et sur le fait qu’il y a un moment idéal pour réviser ce que l’on a appris : en révisant trop tôt, on perd son temps parce que l’information est toujours en mémoire, et trop tard, les informations sont effacées.

En fait, le bon moment pour réviser est juste au moment où l’on est sur le point d’oublier.

La répétition espacée est le secret pour une mémorisation la plus efficace possible.

Adopter les cartes-flash présente beaucoup d’avantages pour les enfants TDA/H :

  • les mots à apprendre sont isolés d’une feuille uniforme ou du cahier et il devient beaucoup plus facile de les étudier en les manipulant ;
  • cela devient un jeu rapide de mémorisation ;
  • ce jeu peut se faire seul en autonomie, avec un copain ou un parent ;
  • la révision prend 5 minutes ;
  • les progrès sont visibles ;
  • un sentiment de compétence s’installe rapidement.

Prenons les tables de multiplication et préparons deux petites boites ainsi que des cartons vierges. Sur la face avant est écrit le calcul et sur la face arrière la réponse. Toutes les cartes sont placées dans la boîte 1.

L’enfant passe en revue les cartes avec l’intention de les étudier. Il pioche au hasard un calcul, cherche la réponse et si nécessaire, il lit la correction. Les calculs connus sans hésitation sortent de la boîte 1 et sont mis dans la boite 2 « mémoire à moyen terme » d’où ils seront piochés pour révision.

Chaque jour, l’enfant ouvre la boîte des calculs non encore connus et il recommence l’exercice sans pression, ni culpabilité de ne pas encore tout connaître jusqu’à mémorisation complète des calculs. Progrès tous les jours assurés !

Les cartes flash peuvent être utilisées dans beaucoup de domaines : le vocabulaire étranger, toutes sortes de calculs, les dates en histoire, les terminaisons de conjugaison, …

AF Pirard

Par | 2017-12-05T17:37:44+00:00 5 décembre 2017|Nouvel outil|0 commentaire