Développement personnel 2017-09-10T13:44:17+00:00

Développement personnel

Peinture

En plus d’une pédagogie adaptée, l’école propose aussi différentes activités d’épanouissement (comprises dans l’horaire), lesquelles ont pour visée de stimuler l’estime de soi et la motivation quant aux apprentissages. Au fil de l’année, l’enseignante fera appel à un éventail non-exhaustif de ressources :

  • l’hippothérapie

  • le yoga

  • le karaté

  • la méditation de pleine conscience

  • l’expression orale

  • le théâtre

  • la cuisine

Nous considérons ces pratiques comme essentielles car elles permettent, en abordant des champs aussi divers que variés, de compléter l’apprentissage des matières élémentaires en invitant les enfants à s’exprimer, à communiquer, à être en contact avec leur ressenti et ainsi peut-être à se libérer des tensions accumulées.

Bienfaits des activités:

  • L’hippothérapie, touchant la motricité globale, l’équilibre, la coordination, la proprioception, les perceptions sensorielles, (etc.) contribue à une ouverture à soi et au monde extérieur.

  • La musicothérapie permet  une prise de contact avec son intériorité, réduisant le stress et favorisant l’apprentissage grâce à une pratique ludique et sans enjeu de performance. Elle permet aussi de se relier à son environnement à travers une autre forme de langage, basée sur les sons plus que sur la grammaire.

  • L’atelier clown, à travers les différents dispositifs de jeux mis en place par l’intervenant, permet d’améliorer la perception des sensations et des émotions dans le corps,  de favoriser la confiance en soi et en son ressenti propre et autorise à développer tout un potentiel imaginaire et créatif intérieur.

  • La psychomotricité relationnelle met l’accent sur la présence au monde, et sur le plaisir éprouvé dans le corps, à travers son rapport à l’espace, aux objets, aux autres. Les bases affectives, relationnelles et les matrices émotionnelles se vivent à travers un dialogue tonique dans l’expérience du corps, permettant de retrouver une unité avec ses propres représentations et ressentis.

  • La pratique du yoga permet une prise de conscience douce de son corps et procède d’un rapport tout particulier avec la vie : il améliore la souplesse, la concentration, l’équilibre la force, la volonté, en douceur, sur le tapis mais aussi, par extension, dans la vie. La méditation pleine conscience, en focalisant la conscience sur le présent, apprend à se centrer, se calmer, à reconnaître ses émotions négatives, à les maîtriser puis les dépasser, ainsi qu’à se concentrer pour mieux apprendre.

  • Le jardinage permet de se reconnecter à la terre, au rythme naturel des saisons, de se sentir « utile » grâce à la contribution à un potager ou un beau parterre de fleurs, et de travailler sur ses propres racines, son ancrage au sol.

  • La cuisine valorise les produits du jardin en leur donnant la vocation de nourrir, complétant ainsi parfaitement l’activité précédente. Elle initie également à manger des produits de proximité et de saison, à l’adoption d’une alimentation saine et d’une hygiène de vie particulière, plus respectueuse de l’environnement.

  • Les balades dans la nature reconnectent avec l’environnement et la nécessité de prendre soin de la planète. Courir et sauter dehors, cueillir des champignons ou des fruits sauvages, s’aventurer dans des courses d’orientation, sont autant d’activités qui permettent de se défouler, mais surtout de découvrir et de respecter la vie sous toutes ses formes.

  • Des ateliers créatifs divers, allant du bricolage aux arts plastiques en passant par l’improvisation théâtrale seront aussi proposés ponctuellement, afin d’élargir le champ de la thérapie à la créativité pure, tout en suivant le parcours de l’enfant.