Développement personnel

Peinture

En plus d’une pédagogie adaptée, l’école propose aussi différentes activités d’épanouissement (comprises dans l’horaire), lesquelles ont pour objectif de stimuler l’estime de soi et la motivation quant aux apprentissages. Au fil de l’année, les enseignants feront appel à un large éventail de ressources, par exemple :

  • l’hippothérapie
  • le yoga
  • le karaté
  • un atelier cirque
  • un atelier nature
  • la méditation de pleine conscience
  • l’expression orale
  • le théâtre
  • la cuisine
  • la psychomotricité

Nous considérons ces pratiques comme essentielles car elles permettent, en abordant des champs aussi divers que variés, de compléter l’apprentissage des matières élémentaires en invitant les enfants à s’exprimer, à communiquer, à être en contact avec leur ressenti et ainsi peut-être à se libérer des tensions accumulées.

Bienfaits des activités:

  • L’hippothérapie, touchant la motricité globale, l’équilibre, la coordination, la proprioception, les perceptions sensorielles, (etc.) contribue à une ouverture à soi et au monde extérieur.

  • La musicothérapie permet  une prise de contact avec son intériorité, réduisant le stress et favorisant l’apprentissage grâce à une pratique ludique et sans enjeu de performance. Elle permet aussi de se relier à son environnement à travers une autre forme de langage, basée sur les sons plus que sur la grammaire.

  • L’atelier cirque, à travers les différents dispositifs de jeux mis en place par l’intervenant, permet d’améliorer la perception des sensations et des émotions dans le corps,  de favoriser la confiance en soi et en son ressenti propre et autorise à développer tout un potentiel imaginaire et créatif intérieur.

  • La psychomotricité permet de développer les ressources, les habilités motrices et les facultés sociales de l’enfant. Elle aide à mieux se connaître, à mieux maîtriser ses émotions, à renforcer la confiance en soi et à rétablir l’équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit. Cette approche améliore la qualité de vie et optimise le bien-être physique, psychique et social.

  • La pratique du yoga permet une prise de conscience douce de son corps et procède d’un rapport tout particulier avec la vie : il améliore la souplesse, la concentration, l’équilibre la force, la volonté, en douceur, sur le tapis mais aussi, par extension, dans la vie. La méditation pleine conscience, en focalisant la conscience sur le présent, apprend à se centrer, se calmer, à reconnaître ses émotions négatives, à les maîtriser puis les dépasser, ainsi qu’à se concentrer pour mieux apprendre.

  • L’atelier nature permet de se reconnecter à la terre, au rythme naturel des saisons et de travailler sur ses propres racines, son ancrage au sol. Courir et sauter dehors, cueillir des champignons ou des fruits sauvages, s’aventurer dans des courses d’orientation, sont autant d’activités qui permettent de se défouler, mais surtout de découvrir et de respecter la vie sous toutes ses formes.

  • La cuisine valorise les produits du jardin en leur donnant la vocation de nourrir, complétant ainsi parfaitement l’activité précédente. Elle initie également à manger des produits de proximité et de saison, à l’adoption d’une alimentation saine et d’une hygiène de vie particulière, plus respectueuse de l’environnement.

  • Des ateliers créatifs divers, allant du bricolage aux arts plastiques en passant par l’improvisation théâtrale seront aussi proposés ponctuellement, afin d’élargir le champ de la thérapie à la créativité pure, tout en suivant le parcours de l’enfant.

  • Le karaté fait appel à la coordination et l’équilibre et permet de développer la précision des gestes. L’apprentissage de mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination. Il aide également à canaliser l’énergie, se défouler, tout en respectant les règles de jeu. Il apprend la discipline et le respect des autres.