Ecole sur mesure 2017-11-19T10:15:03+00:00

Une école sur mesure

Pour qui ?

Peinture

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est, selon les professionnels de la santé, un trouble susceptible d’être présent, à degrés variables, chez un enfant sur dix. Le TDA/H est défini par Hyun et Mazet comme liant trois facteurs : hyperkinésie motrice, impulsivité, et attention diminuée. Ce trouble a pour effet d’empêcher les enfants concernés de s’adapter aux structures et aux méthodes de l’enseignement ordinaire, rendant ainsi les apprentissages et l’intégration scolaire très compliqués, voire impossibles. Ces enfants sont généralement perçus comme étant des élèves difficiles, perturbateurs, qui auraient plutôt leur place dans l’enseignement spécialisé, alors que leurs facultés cognitives ne sont nullement altérées. Aussi est-il nécessaire que ces enfants puissent bénéficier d’un cadre et d’outils adaptés afin de favoriser chez eux le développement et l’épanouissement, et qu’ainsi leur soient offertes toutes les chances de devenir des individus autonomes et responsables

L’école “Grandir autrement”, une activité de la fondation d’utilité publique “Grandir avec le TDA/H”, s’adresse exclusivement aux enfants en âge d’être scolarisés dans l’enseignement primaire et qui ont été diagnostiqués (TDA/H) et qui, en raison de ce trouble, éprouvent de réelles difficultés d’apprentissage et d’intégration au sein de l’enseignement ordinaire.

“Grandir autrement” constitue une véritable alternative scolaire pour ces enfants qui, en raison du trouble qu’ils présentent (TDA/H), ne peuvent connaître dans l’enseignement ordinaire une scolarité épanouissante et conforme à leur potentiel. Ainsi, nous veillons à proposer à ces enfants un cadre et une pédagogie adaptés à leurs besoins, favorisant, outre les apprentissages, un accompagnement multidisciplinaire pour leur développement personnel. L’enfant est ainsi replacé en position d’acteur positif de ses apprentissages, et chacun se voit aidé à développer les outils nécessaires à la réalisation de son potentiel.

L’école “Grandir autrement” se situe en relais, et non en rupture, avec les structures de l’enseignement ordinaire subsidié. En effet, les compétences visées sont exactement les mêmes que celles ayant cours dans l’enseignement ordinaire ; cependant, nous recourrons pour atteindre ces objectifs à des méthodes individualisées adaptées à chacun des élèves. Nous remplissons cette fonction en adaptant nos méthodes pédagogiques de façon telle que celles-ci soient en mesure de répondre aux besoins et de remédier aux difficultés d’apprentissage propres aux élèves présentant un TDA/H.

Le développement de l’enfant et la reprise de confiance en sa capacité d’apprendre s’associent à un objectif concret, à savoir la passation des épreuves certificatives conformes aux exigences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, l’école a pour finalité de rendre possible un retour de l’enfant dans le réseau de l’enseignement ordinaire, retour qui sera facilité grâce à un travail d’articulation et de continuité avec celui-ci.

Le développement personnel de l’enfant et sa capacité d’apprendre dépendant aussi bien du noyau familial que du domaine social, une attention particulière sera donnée aux réalités familiales et à l’accompagnement de celles-ci. Afin d’assurer soutien, cohérence, et suivi, des rencontres avec les familles des enfants concernés seront régulièrement organisées. Nous estimons qu’il est capital que l’enfant puisse être témoin de la collaboration des adultes, professionnels et parents, et du fait que la question de son épanouissement et de son bien-être soit l’objet d’une action commune, réfléchie, et cohérente.