Le mind mapping

Une technique de représentation visuelle…

Le mind mapping est une technique de représentation visuelle d’un sujet donné qui permet de transformer une longue liste de règles en une représentation graphique attrayante. Le sujet est placé au centre de la page et les informations le concernant sont articulées autour. Le sens de la lecture va donc du centre vers l’extérieur.

D’un point de vue théorique, il facilite la mémorisation car la structure est arborescente et donc proche de la manière dont le cerveau droit fonctionne. De plus, cette même mémorisation est favorisée par le coté appropriatif de la technique : c’est un outil personnel qui prend la forme, les couleurs et les dessins qui sont les plus parlants pour l’élève. Des études scientifiques montrent qu’en plus de l’augmentation de la qualité de mémorisation, les élèves réussissent mieux et ont des compétences de lecture plus élaborées car ils visualisent mentalement un tout et les concepts qui en découlent.

D’un point de vue pratique, la matière que l’élève doit retenir est disponible sur une seule feuille et a été conçue par lui-même (la démarche de conception est un premier pas vers la mémorisation). Il sait en un coup d’œil tous les concepts qui composent le sujet d’étude et ce sont souvent ces mêmes concepts qui sont développés dans les évaluations. Il peut agrémenter le tout de couleurs et de dessins.

De nombreux exemples sont présents sur internet. N’hésitez pas à aller voir. Chez nous c’est adopté et pratiqué.

Exemples trouvés sur http://patatifed.be/fr/activités/apprenez-plus-efficacement-avec-les-mind-map/

CinH

Par | 2017-12-05T17:40:30+00:00 20 octobre 2017|Outil|0 commentaire