Projet pédagogique 2018-02-25T12:17:03+00:00

Projet Pédagogique

Grandir avec le TDaH

Peinture

« S’aimer soi-même, c’est le début d’une histoire d’amour qui va durer toute la vie »

Oscar Wilde

La mise en place du projet éducatif s’opère au travers du projet pédagogique. Celui-ci a pour but de définir et de fixer un cadre spatial et temporel favorable, ainsi que les dispositifs pédagogiques au sein desquels les différents intervenants seront amenés à interagir.
C’est autour d’une conception développementale du soi et de l’estime de soi que nous avons décidé d’élaborer notre projet pédagogique. Cette conception, offrant de connaître les différents facteurs participant à la construction du soi, permet de favoriser le développement des jeunes citoyens à venir. D’après cette conception, l’estime de soi se compose essentiellement de quatre sentiments.

Le développement de ces quatre sentiments va amener l’enfant à : apprendre à évaluer ses propres capacités cognitives; prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles; coordonner différentes connaissances de soi et les hiérarchiser; se comparer à autrui de façon plus nuancée; faire preuve d’auto analyse et d’autocritique.

de sécurité

de sécurité

d'identité

d'identité

Sentiment d'appartenance

Sentiment de compétence

Le sentiment de sécurité

Le sentiment de sécurité relève d’un besoin universel fondé sur l’attachement précoce ; ce sentiment continue à se constituer en fonction des relations et des expériences qui ponctuent l’existence de chaque enfant.

Le sentiment de sécurité physique provient principalement de la satisfaction des besoins d’ordre physiologique. Quant au sentiment de sécurité psychologique, il émerge essentiellement d’un amour continu et inconditionnel, d’un environnement stable, ainsi que de la stabilité des relations que nous entretenons avec autrui.

La stabilité globale qui résulte de ce sentiment de sécurité va permettre à l’enfant d’apprendre à reconnaître les attentes des adultes, de pouvoir anticiper leurs réactions, d’accepter les limites, et de voir ainsi s’accroître réciproquement la confiance.

Le sentiment d’identité

L’enfant prend progressivement conscience de ses propres différences et autres particularités ; il découvre ses points forts et ses points faibles, les reconnaît et les accepte ; il se découvre lui-même comme étant un être unique partageant la vie d’une communauté composée d’individus également uniques en leur genre. C’est ainsi que se forme et se renforce chez chacun le sentiment d’identité propre.

Le sentiment d’appartenance

Partant du noyau familial initial, l’enfant va peu à peu s’ouvrir à l’univers social. Le sentiment d’appartenance au groupe social joue un rôle capital dans la construction de l’estime de soi, car c’est au travers du regard d’autrui que l’enfant va commencer à prendre conscience de ses différences et de sa valeur.

Le sentiment de compétence

Le sentiment de compétence va se développer sur base des expériences de réussite. Les expériences couronnées de succès ont pour mérite de stimuler la motivation pour les apprentissages, ainsi que la réflexion et la persévérance face aux obstacles et autres difficultés.

De façon générale, nous pouvons affirmer que les expériences de réussite ont pour effet bénéfique de rehausser l’estime de soi et de consolider la confiance en soi. Veillons cependant à ne pas confondre réussite et performance, celle-ci pouvant avoir exactement l’effet contraire, à savoir engendrer du stress et bloquer l’enfant dans ses expériences et ses apprentissages.

En résumé

Nous souhaitons proposer aux jeunes élèves ayant été diagnostiqués comme présentant un TDA/H, une école offrant un cadre positif et valorisant, ainsi que des méthodes et des pratiques soigneusement adaptées à leurs besoins. En portant notre attention sur chacun, en travaillant en faveur de la connaissance de soi et dans le sens d’une autonomie toujours plus grande à acquérir, notre équipe se propose de soutenir le développement des sentiments de sécurité, d’identité, d’appartenance, et de compétence en fonction des besoins propres à chacun des élèves.

En pratique, cela signifie que l’enseignant et son équipe s’engagent à adopter une attitude positive axée sur le développement de l’estime de soi, et ceci :

• en créant un climat sécurisant et apaisant où l’enfant aura l’opportunité de mener ses expériences, et où les erreurs ne seront pas perçues négativement, mais plutôt comme étant des essais susceptibles d’être positivement transformés en acquis avec l’aide d’un pair ou d’un enseignant ;

• en permettant à l’élève d’accroître sa connaissance de soi, et d’ainsi apprendre à gérer ses émotions, mais aussi en lui offrant de découvrir la manière d’étudier la mieux adaptée à son mode de fonctionnement, et de favoriser le travail de mémorisation en fonction de ses prédilections;

• en développant chez l’élève les compétences sociales qui lui permettront de communiquer plus aisément avec les personnes de son entourage ;

• en développant chez l’élève les compétences relatives aux tâches qu’il souhaite entreprendre.