Trois mots pour mobiliser l’attention

Une nouvelle façon de donner les consignes …

Les adultes,  soucieux d’être poli avec l’enfant, emballent leurs phrases avec des « s’il-vous-plait », des « Est-ce que tu pourrais… ?,…  Ces tournures ne récupèrent pas l’attention de l’enfant qui perd le fil de la vraie demande.

Mettons-nous en situation : Julie joue sur le tapis et vous constatez qu’il est temps d’aller au cours de gymnastique. En temps normal, vous allez demander à Julie d’arrêter son activité, de remettre ses chaussures, de prendre son sac de gym et de se ranger à l’endroit prévu. Pour un enfant TDAH, cela représente plus de consignes qu’il ne peut en retenir. Je vous propose donc d’essayer la formule suivante : Julie ? Chaussures, sac de sport, couloir. Si nécessaire, répétez la phrase en chantonnant.

L’enfant peut aussi facilement se les répéter jusqu’à atteindre son but,  il se sent alors capable et développe son sentiment de compétence.

Essayez et surprenez-vous !

Fr@ncin

Par | 2017-04-23T12:59:10+00:00 19 mars 2017|Outil|0 commentaire